Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Détournements, négligences : les tutelles hors de contrôle

La description et l'analyse des pratiques de tutelle et curatelle dans l'émission "Secrets d'info" France Inter samedi 16 décembre 2017 à 13h20 ms par Mme Laetitia Cherel, journaliste France Inter ne sont que la partie visible de l'iceberg. Bien que des éléments incontestables soient soulignés ici dans cette émission, il n'en demeure pas mois que le reste est loin d'être mis en lumière. Il faut une plongée en apnée pour comprendre comment ces horreurs sont institutionnalisées et valorisées par des mécanismes de perversion et d'escroquerie du principe de protection. " La perversion de la cité commence par la fraude des mots". Platon.

Le lien pour lire et écouter le reportage :

https://www.franceinter.fr/emissions/secrets-d-info/secrets-d-info-16-decembre-2017

 

Un véritable système de prédation qui donne des vertiges, organisé au nom de la protection des "incapables" dans une collusion avec la psychiatrie. Il n'est pas nécessaire d'être assez intelligent pour comprendre ce fonctionnement. Ce sont des horreurs symptomatiques de la déshumanisation et de la décivilisation en cours dans cette société qui accepte l’inacceptable : La dépossession et la maltraitance des personnes en situation de vulnérabilité, stigmatisées et infantilisées dans un paradigme qui a infecté et les sciences médicales dans le versant psychiatrique et les sciences sociales et psychologiques, elles-mêmes mises en échec dans la compréhension et l'explication des faits de l'intelligence et ses facettes multiples à cause de l'absence de leur autonomie épistémique et scientifique. Pourquoi ce lien organique entre la justice et la psychiatrie ? La psychiatrie accuse au nom de ses pseudo-diagnostics du fonctionnement cognitif complexe de la personne tombée dans ses filets et la justice s’exonère de ses punitions. Une véritable configuration d'une société sans confiance en elle-même.  
Le collectif vérité et justice pour Nathalie a pris connaissance de ces pratiques criminelles par l'ignorance. Il les découvre par sérendipité dans le fonctionnement d'une association dont le nom fait froid dans le dos : Association-Société d’hygiène mentale qui a mis Nathalie à Aix-en-Provence dans l'irréversibilité du processus de dépossession et de destruction. Un crime parfait commis dans un silence violent en dépit des alertes et des signalements à toutes les échelles de responsabilité des services concernés. https://mars-infos.org/aix-en-provence-chronologie-d-une-445

Les mesures de tutelle et curatelle ne sont pas de mesure de protection. Ce sont des mesures qui entravent la liberté. Voir les observations de la Rapporteure Spéciale de CDPH-ONU lors de sa visite en France du 03 au 13 octobre 2017 : http://www.ohchr.org/FR/NewsEvents/Pages/DisplayNews.aspx…

Il est normal de dire qu'il n'y a pas de solution tant que la société dans laquelle survivent ces centaines de milliers de personnes est profondément fondée sur les logiques de l'exclusion et la méfiance aggravées par l'individualisme extrême, conséquence de l'idéologie du néolibéralisme et du néoracisme : racisme institutionnel. La transformation sociale et écologique de cette société doit être inscrite dans l'ordre du jour de l'ensemble pour une véritable communauté humaine inclusive et réellement humaine dans ses différences et ses hétérogénéités créatrices du sens.

 

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :