Overblog

Psychiatrie, justice de protection, tutelle, curatelle et désumanisation

Publié le 16/12/2017 à 07:21 Par EL Yagoubi
Détournements, négligences : les tutelles hors de contrôle

La description et l'analyse des pratiques de tutelle et curatelle dans l'émission "Secrets d'info" France Inter samedi 16 décembre 2017 à 13h20 ms par Mme Laetitia Cherel, journaliste France Inter ne sont que la partie visible de l'iceberg. Bien que des éléments incontestables soient soulignés ici dans cette émission, il n'en demeure pas mois que le reste est loin d'être mis en lumière. Il faut une plongée en apnée pour comprendre comment ces horreurs sont institutionnalisées et valorisées par des mécanismes de perversion et d'escroquerie du principe de protection. " La perversion de la cité commence par la fraude des mots". Platon.

Le lien pour lire et écouter le reportage :

https://www.franceinter.fr/emissions/secrets-d-info/secrets-d-info-16-decembre-2017

 

Un véritable système de prédation qui donne des vertiges, organisé au nom de la protection des "incapables" dans une collusion avec la psychiatrie. Il n'est pas nécessaire d'être assez intelligent pour comprendre ce fonctionnement. Ce sont des horreurs symptomatiques de la déshumanisation et de la décivilisation en cours dans cette société qui accepte l’inacceptable : La dépossession et la maltraitance des personnes en situation de vulnérabilité, stigmatisées et infantilisées dans un paradigme qui a infecté et les sciences médicales dans le versant psychiatrique et les sciences sociales et psychologiques, elles-mêmes mises en échec dans la compréhension et l'explication des faits de l'intelligence et ses facettes multiples à cause de l'absence de leur autonomie épistémique et scientifique. Pourquoi ce lien organique entre la justice et la psychiatrie ? La psychiatrie accuse au nom de ses pseudo-diagnostics du fonctionnement cognitif complexe de la personne tombée dans ses filets et la justice s’exonère de ses punitions. Une véritable configuration d'une société sans confiance en elle-même.  
Le collectif vérité et justice pour Nathalie a pris connaissance de ces pratiques criminelles par l'ignorance. Il les découvre par sérendipité dans le fonctionnement d'une association dont le nom fait froid dans le dos : Association-Société d’hygiène mentale qui a mis Nathalie à Aix-en-Provence dans l'irréversibilité du processus de dépossession et de destruction. Un crime parfait commis dans un silence violent en dépit des alertes et des signalements à toutes les échelles de responsabilité des services concernés. https://mars-infos.org/aix-en-provence-chronologie-d-une-445

Les mesures de tutelle et curatelle ne sont pas de mesure de protection. Ce sont des mesures qui entravent la liberté. Voir les observations de la Rapporteure Spéciale de CDPH-ONU lors de sa visite en France du 03 au 13 octobre 2017 : http://www.ohchr.org/FR/NewsEvents/Pages/DisplayNews.aspx…

Il est normal de dire qu'il n'y a pas de solution tant que la société dans laquelle survivent ces centaines de milliers de personnes est profondément fondée sur les logiques de l'exclusion et la méfiance aggravées par l'individualisme extrême, conséquence de l'idéologie du néolibéralisme et du néoracisme : racisme institutionnel. La transformation sociale et écologique de cette société doit être inscrite dans l'ordre du jour de l'ensemble pour une véritable communauté humaine inclusive et réellement humaine dans ses différences et ses hétérogénéités créatrices du sens.

 

 

 

Partager
Vous aimerez aussi

Accroitre les connaissances sur l'universalité et l'indivisibité et des Droits de l'Homme. Thème central de la 75éme annivesaire de la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme

Couverture de l'article "Accroitre les connaissances sur  l'universalité et l'indivisibité et des Droits de l'Homme. Thème central de la 75éme annivesaire de la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme"

Increase knowledges of the universality and indivisibility of human rights. Central theme of the 75th anniversary of the Universal Declaration of Human Rights

Couverture de l'article " Increase knowledges of the universality and indivisibility of human rights. Central theme of the 75th anniversary of the Universal Declaration of Human Rights"

Launch of WHO/OHCHR Mental health, human rights & legislation - guidance & practice. Online Launch Event

Couverture de l'article " Launch of WHO/OHCHR Mental health, human rights & legislation - guidance & practice. Online Launch Event"

Draft guidance on Mental Health, Human Rights, and Legislation published jointly by WHO and OHCHR. Contribution and comments from the Truth and Justice Collective for Nathalie

Couverture de l'article "Draft guidance on Mental Health, Human Rights, and Legislation published jointly by WHO and OHCHR.  Contribution and comments from the Truth and Justice Collective for Nathalie"
Commentaires
M
I am wondering how I might be notified whenever a new post has been made. I have subscribed to your rss feed which really should do the trick! Have a nice day!
Répondre
O
You completed certain reliable points there. I did a search on the subject and found nearly all persons will agree with your blog.
Répondre
< 25 novembre 2017. Journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes Dale Nathalie. 1970-2014 Pour la quatrième année consécutive, un Noël sans elle >
Créer un blog sur Overblog Créer un blog