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Ohchr - HCDH - Covid-19 - Distanciation - Handicap - Prise de conscience - Santé - Impact

Ohchr - HCDH - Covid-19 - Distanciation - Handicap - Prise de conscience - Santé - Impact

Le Haut Commissariat des Droits de l'Homme a mis en ligne 29 avril 2020 un document de onze pages en anglais articulé à sept questions posées sur le Covid-19 et les droits des personnes handicapées :

 

COVID-19 ET LES DROITS DES PERSONNES HANDICAPÉES: ORIENTATION

 

J'ai trouvé une traduction en langue française que j'ai améliorée tant bien que mal mais il est plus utile de se référer à la version originale avec ses ressources pour éviter des malentendus. Voir la suite de la traduction :

 

J'ai sélectionné la question suivante et la réponse donnée par le HCDH. Elle est toujours porteuse des interrogations profondes et complexes sur des nouvelles formes de maltraitances dissimulées dans les mesures du confinement et de distanciation sociale. Les "patients" ou les "usagers" subissent encore de plus les processus et les procédures de la soustraction de leur humanité.

 

2. QUEL EST L'IMPACT DE COVID-19 SUR LES PERSONNES HANDICAPÉES VIVANT DANS LES INSTITUTIONS?

 

«COVID-19 a un impact disproportionné dans les institutions psychiatriques, les institutions de protection sociale (orphelinats, garderies centres de réadaptation) et des établissements pour personnes âgées, ce qui entraîne des taux élevés d'infection et de décès. Dans certaines études préliminaires, le nombre de décès dans les foyers de soins représentait de 42% à 57% de tous les décès dus à COVID-19 des pays. 6 Les personnes handicapées institutionnalisées font face à un risque accru de contracter COVID-19 en raison de conditions de santé, difficulté à imposer une distanciation sociale entre les résidents et le personnel, et abandon par le personnel». Voir page numéro 3 dans la version anglaise, format PDF.

 

Le Haut Commissariat des Droits de l'Homme a mis en ligne 29 avril 2020 un document de onze pages en anglais articulé à sept questions posées sur le Covid-19 et les droits des personnes handicapées :

 

COVID-19 ET LES DROITS DES PERSONNES HANDICAPÉES: ORIENTATION

 

Deux liens pour pour accès au document en version anglaise :

 

https://www.ohchr.org/Documents/Issues/Disability/COVID-19_and_The_Rights_of_Persons_with_Disabilities.pdf

 

https://www.ohchr.org/_layouts/15/WopiFrame.aspx?sourcedoc=/Documents/Issues/Disability/COVID-19_and_The_Rights_of_Persons_with_Disabilities.pdf&action=default&DefaultItemOpen=1

 

 

 

Lien pour la version en langue française : https://translate.googleusercontent.com/translate_c?depth=1&hl=fr&prev=search&rurl=translate.google.com&sl=en&sp=nmt4&u=https://www.ohchr.org/Documents/Issues/Disability/COVID-19_and_The_Rights_of_Persons_with_Disabilities.pdf&usg=ALkJrhjHhGZohFiC-GCNMTYN6pdB18zHbA#3

En cas de difficulté d'accès à la version française, faire copié et coller dans la rubrique du moteur de recherche google ou autres.

Ou

Cliquez sur la question numéro 2 en bas.

 

 

Haut Commissariat des Droits de l'Homme des Nations-Unies : COVID-19 ET LES DROITS DES PERSONNES HANDICAPÉES : ORIENTATION

 

LES DROITS DE L'HOMME AU CŒUR DE LA RÉPONSE

SUJETS EN POINT /TOPICS IN FOCUS

 

 

 

 

1

COVID-19 ET LES DROITS DES PERSONNES HANDICAPÉES: ORIENTATION

 

 

1. Quel est l'impact de COVID-19 sur le droit à la santé des personnes handicapées?

2. Quel est l'impact de COVID-19 sur les personnes handicapées qui vivent en institution?

3. Quel est l'impact de COVID-19 sur le droit des personnes handicapées à vivre dans la communauté?

4. Quel est l'impact de COVID-19 sur le travail, le revenu et les moyens de subsistance des personnes handicapées?

5. Quel est l'impact de COVID-19 sur le droit à l'éducation des personnes handicapées?

6. Quel est l'impact de COVID-19 sur le droit des personnes handicapées à la protection contre la violence?

7. Quel est l'impact de COVID-19 sur des groupes de population spécifiques dans lesquels les personnes handicapées sont

surreprésenté ?

a. les prisonniers handicapés

b. les personnes handicapées sans logement adéquat

 

 

 

 

VUE D'ENSEMBLE

 

Alors que la pandémie de COVID-19 menace tous les membres de la société, les personnes handicapées sont disproportionnellement impacté en raison des barrières comportementales, environnementales et institutionnelles qui sont reproduites dans la réponse COVID-19.

De nombreuses personnes handicapées ont des problèmes de santé préexistants qui les rendent plus susceptibles de contracter virus, présentant des symptômes plus graves lors de l'infection, entraînant des niveaux élevés de décès. Pendant le COVID-19 crise, les personnes handicapées qui dépendent d'un soutien pour leur vie quotidienne peuvent se retrouver isolées et incapables de survivre pendant les mesures de verrouillage, tandis que ceux qui vivent dans des institutions sont particulièrement vulnérables, comme en témoignent par le nombre écrasant de décès dans les maisons de retraite et les établissements psychiatriques. Obstacles pour les personnes les handicaps dans l'accès aux services de santé et à l'information sont intensifiés. Les personnes handicapées continuent également de faire face discrimination et autres obstacles à l'accès aux moyens de subsistance et au soutien du revenu, participation à des formes d'éducation en ligne, et chercher une protection contre la violence. Des groupes particuliers de personnes handicapées, tels que les détenus et ceux qui

sont sans abri ou sans logement adéquat, font face à des risques encore plus grands.

La prise de conscience de ces risques conduit à de meilleures réponses qui peuvent atténuer l'impact disproportionné ressenti par les personnes handicapées. Ces orientations visent à:

 

• faire prendre conscience de l'impact de la pandémie sur les personnes handicapées et leurs droits;

 

• attirer l'attention sur certaines pratiques prometteuses déjà entreprises dans le monde;

 

• identifier les actions clés pour les États et les autres parties prenantes; et fournir des ressources pour approfondir les connaissances sur les réponses COVID-19 fondées sur les droits, y compris les personnes handicapées.

 

1. QUEL EST L'IMPACT DE COVID-19 SUR LE DROIT À LA SANTÉ DES PERSONNES

HANDICAPÉES?

 

En dépit d'être une population particulièrement à risque pour le COVID-19, les personnes handicapées font face à un les inégalités d'accès aux soins de santé pendant la pandémie en raison d'informations et d'environnements de santé inaccessibles, ainsi que des directives et protocoles médicaux sélectifs qui peuvent amplifier la discrimination à laquelle les personnes prestation de soins de santé. Ces protocoles révèlent parfois des préjugés médicaux contre les personnes handicapées concernant leur qualité de vie et valeur sociale. Par exemple, des directives de triage pour l'allocation des ressources rares avec des critères d'exclusion sur la base de certains types de déficiences, ayant des besoins de soutien élevés pour la vie quotidienne, «fragilité», chances de «thérapeutique» succès », ainsi que des hypothèses sur les« années de vie »qui restent si elles survivent. Les personnes handicapées et leurs familles ont également fait face à des pressions au sein du système de santé pour renoncer aux mesures de réanimation.

Quelles sont les pratiques prometteuses?

Le Le Comité de bioéthique de la République de Saint-Marin a produit des directives COVID-19 sur le triage, qui interdit discrimination fondée sur le handicap: «Le seul paramètre de choix est donc l'application correcte du triage, respecter chaque vie humaine, sur la base des critères de pertinence clinique et de proportionnalité des traitements.

Tout autre critère de sélection, comme l'âge, le sexe, l'appartenance sociale ou ethnique, le handicap, est éthiquement inacceptable, car il ne mettrait en œuvre un classement des vies qu’apparemment plus ou moins digne d’être vécu, constituant un violation des droits de l'homme. 1

Le Le Bureau des droits civils du Département américain de la santé et des services sociaux a publié un bulletin s'assurer que les autorités interdisent la discrimination fondée sur le handicap, déclarant que «les personnes handicapées ne se voir refuser des soins médicaux sur la base de stéréotypes, d’évaluations de la qualité de vie ou de jugements «valeur» relative en fonction de la présence ou de l'absence de handicap ou de l'âge ». 2 Le bulletin fournit également des conseils

autorités pour assurer la diffusion et l'accessibilité des informations et des communications aux personnes handicapées pour l'égalité des chances de bénéficier des efforts d'intervention d'urgence, "y compris en faisant des aménagements raisonnables [pour] aider à garantir le succès de l'intervention d'urgence et à minimiser la stigmatisation. »

Le Les Émirats arabes unis ont lancé un programme national pour tester les personnes handicapées à domicile et à la mi-avril, 650 000 tests COVID-19 ont été effectués auprès de personnes handicapées. 3

Aux Philippines , la Commission des droits de l'homme a publié des informations pour aider les agences de santé à messages publics destinés aux groupes vulnérables des communautés, y compris les enfants et les personnes handicapées. 4

Au Canada , le COVID-19 Disability Advisory Group a été créé avec la participation de personnes handicapées

et leurs organisations représentatives pour conseiller le gouvernement sur les questions, les défis et les lacunes systémiques et stratégies, mesures et mesures à prendre. 5

Quelles sont les principales mesures que les États et les autres parties prenantes peuvent prendre?

Interdire le refus de traitement sur la base du handicap et abroger les dispositions qui empêchent l'accès au traitement en fonction du handicap, du niveau de soutien, des évaluations de la qualité de vie ou de toute autre forme de biais médical les personnes handicapées, y compris dans les lignes directrices pour l'allocation de ressources rares (comme les ventilateurs ou l'accès aux soins intensifs).

Assurer le dépistage prioritaire des personnes handicapées présentant des symptômes.

Promouvoir la recherche sur l'impact de COVID-19 sur la santé des personnes handicapées.

Identifier et éliminer les obstacles au traitement, notamment en garantissant des environnements accessibles (hôpitaux, tests et installations de quarantaine), ainsi que la disponibilité et la diffusion d'informations et de communications sur la santé modes, moyens et formats accessibles.

Assurer l'approvisionnement et l'accès continus aux médicaments pour les personnes handicapées pendant la pandémie .

Organiser une formation et une sensibilisation des agents de santé pour prévenir la discrimination fondée sur les préjugés et les préjugés contre les personnes handicapées.

Consulter étroitement et impliquer activement les personnes handicapées et leurs organisations représentatives

élaborer une réponse à la pandémie fondée sur les droits qui soit inclusive et adaptée aux personnes handicapées toute leur diversité.

Ressources

 

Aucune exception avec COVID-19: «Tout le monde a droit à des interventions vitales» - disent des experts de l'ONU

Rapporteur spécial des Nations Unies sur les droits des personnes handicapées, COVID-19: Qui protège les personnes

handicapées?

OMS, Considérations sur le handicap pendant l'épidémie de COVID-19

 

  1. QUEL EST L'IMPACT DE COVID-19 SUR LES PERSONNES HANDICAPÉES VIVANT DANS LES INSTITUTIONS?

     

COVID-19 a un impact disproportionné dans les institutions psychiatriques, les institutions de protection sociale (orphelinats, garderies centres de réadaptation) et des établissements pour personnes âgées, ce qui entraîne des taux élevés d'infection et de décès. Dans certaines

études préliminaires, le nombre de décès dans les foyers de soins représentait de 42% à 57% de tous les décès dus à COVID-19 des pays. 6 Les personnes handicapées institutionnalisées font face à un risque accru de contracter COVID-19 en raison de conditions de santé, difficulté à imposer une distanciation sociale entre les résidents et le personnel, et abandon par le personnel.

Les personnes handicapées vivant en institution sont également confrontées à des risques accrus de violations des droits de l'homme, telles que la négligence, la retenue, isolement et violence.

Quelles sont les pratiques prometteuses?

En Suisse et en Espagne, les personnes handicapées vivant en institution ont été retirées des institutions pour y vivre avec leurs familles, si possible.

Au Canada, des lignes directrices sur les tests de priorité ont été publiées avec des mesures spécifiques pour les milieux institutionnels. 7

Quelles sont les principales mesures que les États et les autres parties prenantes peuvent prendre?

Décharger et libérer les personnes handicapées des institutions et assurer rapidement la fourniture d’un soutien communauté par le biais de réseaux familiaux et / ou informels, et financer des services de soutien par des services publics ou privés

fournisseurs.

Entre-temps, prioriser les tests et promouvoir des mesures préventives au sein des institutions pour réduire les risques d’infection en lutter contre le surpeuplement, mettre en œuvre des mesures physiques de distanciation pour les résidents, modifier les heures de visite, rendre obligatoire l'utilisation d'équipements de protection et améliorer les conditions d'hygiène.

Augmenter temporairement les ressources des institutions, y compris les ressources humaines et financières pour mettre en œuvre mesures préventives.

Pendant la période d’urgence, assurer le respect continu des droits des personnes vivant en institution, y compris l'absence d'exploitation, de violence et d'abus, la non-discrimination, le droit à un consentement libre et éclairé, et accès à la justice. 8

Mieux récupérer en adoptant et en renforçant des stratégies de désinstitutionalisation pour fermer les institutions et renvoyer les gens à la communauté et le renforcement des soutiens et des services pour les personnes handicapées et les personnes âgées.

 

Ressources

 

Guide OMS de prévention et de contrôle des infections pour les établissements de soins de longue durée dans le contexte de COVID-19, Intérim

guidance, 21 mars 2020

OMS, Considérations sur le handicap pendant l'épidémie de COVID-19

Déclaration des organisations régionales et internationales des personnes handicapées psychosociales

recommandations dans le contexte de la pandémie de COVID-19


 

3. QUEL EST L'IMPACT DE COVID-19 SUR LE DROIT DES PERSONNES HANDICAPÉES DE VIVRE DANS LA COMMUNAUTÉ?

 

Les personnes handicapées sont confrontées à des obstacles spécifiques dans la réalisation de leur vie quotidienne dans la communauté en raison de COVID-19 mesures de réponse. En particulier, les restrictions de rester à la maison qui ne tiennent pas compte de leurs besoins créent des perturbations et risques pour leur autonomie, leur santé et leur vie. 9

De nombreuses personnes handicapées qui comptent sur les autres pour la vie quotidienne (grâce à un soutien formel de prestataires de soutien informel de parents / amis) se retrouvent sans soutien en raison de restrictions de mouvement et de mesures de distanciation. Cela peut les exposer à un risque élevé sans accès à la nourriture, aux produits essentiels et aux médicaments, et empêché d'effectuer des activités quotidiennes de base telles que se laver, cuisiner ou manger.

L'information du public sur les mesures COVID-19 n'est pas systématiquement communiquée ni diffusée dans des formats accessibles et des moyens d'atteindre toutes les personnes handicapées (par exemple, interprétation en langue des signes, sous-titrage, format facile à lire, etc.).

En outre, certaines personnes handicapées, telles que les personnes handicapées psychosociales et les personnes autistes, pourraient ne pas être en mesure de faire face à un confinement strict à la maison. Des sorties courtes et prudentes tout au long de la journée sont essentielles pour

faire face à la situation.

Quelles sont les pratiques prometteuses?

 

• Le Paraguay 10 et le Panama 11 ont développé des systèmes pour garantir que les informations pertinentes sont fournies dans des formats. Dans la même veine, le ministère néo-zélandais de la Santé a une section de son site Web consacrée à fournir informations dans des formats accessibles, y compris la langue des signes et faciles à lire. 12 Le gouvernement du Mexique a adopté une pratique similaire. 13

En Argentine, 14 personnes de soutien sont exemptées des restrictions de mouvement et des distances physiques pour soutien aux personnes handicapées. Des réseaux de soutien communautaire se sont développés en Colombie et recrutent des bénévoles qui soutiennent les personnes handicapées et les personnes âgées dans leurs courses et autres achats. 15 De plus, au Panama , afin de réduire les risques, des heures d'ouverture spécifiques ont été attribuées aux personnes handicapées et leurs assistants personnels pour les achats essentiels. 16

Le Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d’Irlande du Nord 17 a assoupli les règles de confinement initialement strictes et a introduit des exceptions pour permettre aux personnes autistes et autres personnes handicapées de sortir. La France a introduit des mesures similaires. 18

Quelles sont les principales mesures que les États et les autres parties prenantes peuvent prendre?

Veiller à ce que les informations sur les mesures liées à COVID-19 soient accessibles aux personnes handicapées, y interprétation en langue des signes, sous-titrage et formats faciles à lire, entre autres.

Veiller à ce que les personnes de soutien des personnes handicapées soient exemptées des restrictions de séjour à domicile afin apporter un soutien.

Promouvoir et coordonner le développement de réseaux de soutien communautaire et assurer la disponibilité de matériaux, équipements et produits de protection.

Envisager d’établir des heures d’ouverture donnant la priorité aux personnes handicapées et à leurs assistants

supermarchés, épiceries et autres magasins essentiels, pendant les mesures de séjour à domicile / confinement.

Assurer la fourniture d'aménagements raisonnables aux personnes handicapées en s'abstenant de couverture

interdiction de quitter le domicile et infliger des amendes et création d'exemptions pour les personnes handicapées à l'extérieur.

Ressources

 

OMS, Considérations sur le handicap pendant l'épidémie de COVID-19

UNPRPD, OIT et autres, réponse de protection sociale inclusive des personnes handicapées à la crise de Covid-19

4. QUEL EST L'IMPACT DE COVID-19 SUR LE TRAVAIL, LE REVENU ET LA VIE DES PERSONNES AVEC DES HANDICAPÉS?

 

Les personnes handicapées sont moins susceptibles que les autres d'occuper un emploi et, lorsqu'elles sont employées, elles sont plus susceptibles d'être employés dans le secteur informel. 19 En conséquence, ils ont moins accès à une assurance sociale basée sur l'emploi

que d'autres, ce qui diminue leur résilience économique dans le contexte COVID-19 actuel. Pour ceux qui sont employés ou les travailleurs indépendants 20, ils peuvent être empêchés de travailler à domicile en raison de l'absence d'équipement et de soutien qui sont disponibles sur le lieu de travail et font face à des risques accrus de perdre leur revenu et leur emploi. De plus, COVID-19

peuvent affecter indirectement les personnes handicapées en empêchant les membres de la famille et les soutiens de famille travail, ce qui a un impact négatif sur le revenu global du ménage. Le manque de revenus représente un écart disproportionné charge pour les personnes handicapées et leurs ménages qui font généralement face à des coûts et dépenses supplémentaires handicap (logement et équipement accessibles, appareils et accessoires fonctionnels, biens et services spécifiques, etc.), les tirant davantage rapidement dans la pauvreté.

Quelles sont les pratiques prometteuses?

En réponse à COVID-19, la Bulgarie, Malte et la Lituanie ont augmenté le financement de leurs systèmes de protection sociale étendre les services de soutien social et couvrir davantage de bénéficiaires, y compris les personnes handicapées. 21

En Argentine et au Pérou , les personnes percevant des prestations d’invalidité recevront un montant supplémentaire à la lumière du COVID- 19 crise. 22 La France a annoncé une mesure similaire en faveur des bénéficiaires de l'allocation d'invalidité 23, et la Tunisie le plan d'urgence comprend des transferts en espèces pour les ménages à faible revenu, les personnes handicapées et les sans-abri. 24

Les États-Unis d’Amérique 25 ont mis en place des programmes d’allégements fiscaux qui peuvent contribuer à

situation des personnes handicapées dans ce contexte.

Quelles sont les principales mesures que les États et les autres parties prenantes peuvent prendre?

Fournir une aide financière aux personnes handicapées sans aucun revenu (par exemple, paiement forfaitaire; allégement fiscal mesures, subvention des marchandises, etc.).

Augmenter les prestations d'invalidité existantes , notamment en avançant les paiements pour couvrir les coûts supplémentaires.

Prolongez automatiquement tous les droits liés à une invalidité qui expirent bientôt.

Offrir une compensation financière aux travailleurs indépendants handicapés qui voient leur revenu réduit.

Mettre en œuvre des programmes d'aide financière aux personnes qui cessent de travailler pour soutenir ou prévenir la contamination des membres de leur famille handicapés et qui ne sont pas couverts par des allocations de chômage ou de maladie.

Fournir un soutien financier, notamment par le biais de crédits d’impôt, aux employeurs de personnes handicapées pour équipement requis pour le télétravail.

Veiller à ce que les programmes d’approvisionnement alimentaire incluent les personnes handicapées et répondent à leurs besoins, notamment des mesures logistiques pour livrer de la nourriture chez eux.

 

Ressources

 

OIT, personne n'est laissé pour compte, pas maintenant, jamais les personnes handicapées dans la réponse COVID-19

UNPRPD, OIT et autres, réponse de protection sociale inclusive du handicap à la crise COVID-19

Fonds monétaire international, réponses politiques à COVID-19



 

5. QUEL EST L'IMPACT DE COVID-19 SUR LE DROIT À L'ÉDUCATION DES PERSONNES HANDICAPÉES?

Les personnes handicapées sont moins susceptibles que les autres de terminer leurs études et plus susceptibles d'être exclues de la scolarité. 26 En raison de COVID-19, la plupart des États ont temporairement fermé des établissements d'enseignement 27 affectant étudiants, y compris les étudiants handicapés. Pour réduire l’impact des perturbations de l’éducation, certains États adoptent pratiques d'apprentissage à distance. Dans ces cas, cependant,les étudiants handicapés sont confrontés à des obstacles en raison de la absence d'équipement requis, accès à Internet, matériel accessible et soutien nécessaire pour leur permettre de suivre programmes scolaires en ligne. En conséquence, de nombreux étudiants handicapés sont laissés pour compte, en particulier les étudiants les déficiences intellectuelles.

En outre, les élèves handicapés sont également affectés négativement par d'autres dimensions des fermetures d'écoles, notamment l'accès aux repas scolaires et les possibilités de jouer et de faire du sport avec leurs pairs.

 

Quelles sont les pratiques prometteuses?

 

Les États-Unis d'Amérique ont publié un document d'orientation sur la législation fédérale applicable, la personne Loi sur les incapacités. 28

• L' Équateur a émis des recommandations à l'intention des enseignants sur le soutien à l'éducation des enfants qui doivent rester isolés à la maison. 29

Le Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d’Irlande du Nord a diffusé des informations et mis en place des systèmes soutenir les parents et les tuteurs pour les guider sur la façon de faire face à des responsabilités concurrentes à la maison et pour mieux soutenir le processus éducatif des enfants handicapés. 30

Quelles sont les principales mesures que les États et les autres parties prenantes peuvent prendre?

Fournir des conseils clairs aux autorités éducatives et scolaires sur la portée de leurs obligations et la variété des les ressources disponibles pour dispenser un enseignement en dehors des écoles.

Assurer l’accès à Internet pour l’apprentissage à distance et s’assurer que les logiciels sont accessibles aux personnes handicapées, y compris par la fourniture d'appareils fonctionnels et d'aménagements raisonnables.

Fournir des conseils, une formation et un soutien aux enseignants sur l'éducation inclusive par le biais de l'apprentissage à distance.

Établir une coordination étroite avec les parents et les tuteurs pour l'éducation précoce des enfants handicapés.

Fournir des conseils et un soutien à distance aux parents et aux tuteurs pour les aider à installer l'équipement et à soutenir le programme éducatif de leurs enfants handicapés.

Développer du matériel accessible et adapté pour les étudiants handicapés, pour soutenir l'apprentissage à distance.

Développer des supports audiovisuels éducatifs accessibles à diffuser sur différents supports (par exemple en ligne sur demande, programmes éducatifs télévisés, etc.)

 

Ressources

 

Déclaration du Comité du CRC sur les graves effets physiques, émotionnels et psychologiques de la pandémie de COVID-19 sur

les enfants et appelle les États à protéger les droits des enfants

UNICEF, réponse COVID-19: Considérations pour les enfants et les adultes handicapés

UNESCO, Site Web sur la réponse COVID-19

 


 

6. QUEL EST L'IMPACT DE COVID-19 SUR LE DROIT DES PERSONNES HANDICAPÉES DE

PROTECTION CONTRE LA VIOLENCE?

 

Les personnes handicapées sont plus à risque de violence, en particulier lorsqu'elles sont isolées. Les femmes et les filles handicapées font face des taux plus élevés de violence sexuelle, sexuelle, conjugale et domestique. 31 Les femmes et les filles handicapées non seulement fait face à des risques de violence plus élevés que les autres femmes, elles subissent également des niveaux de violence plus handicapées. 32 Bien que les informations sur le handicap et la violence basée sur le genre dans le contexte de COVID-19 ne soient pas l'expérience disponible montre que dans des circonstances similaires, les personnes handicapées sont particulièrement à risque. 33

Le signalement et l'accès aux services et à l'assistance en matière de violence domestique sont particulièrement difficiles pour les personnes handicapées, car ces services ne comprennent généralement pas et ne sont pas accessibles aux personnes handicapées. Les hotlines sont

souvent pas équipés de services d'interprétation pour les sourds et les sourds-aveugles, et d'abris et de services d'urgence ne sont pas prêts à répondre aux besoins des personnes handicapées.

Quelles sont les pratiques prometteuses?

Au Pérou , des directives ont été émises pour que les gouvernements locaux puissent contacter les personnes handicapées par téléphone crises, et en personne après la levée de l'urgence, indiquant l'obligation de signaler les situations de violence au les autorités. 34 À part cela, le HCDH n'a pas pu identifier de nouvelles pratiques prometteuses dans ce domaine, ce qui élève le niveau

préoccupante. Plusieurs pays continuent de fournir des lignes d'assistance, une assistance et des rapports accessibles, y compris des SMS, des relais et des services de visiophonie pour les personnes sourdes. 35 Certaines bonnes pratiques sont identifiées dans les ressources énumérées ci-dessous.

Quelles sont les principales mesures que les États et les autres parties prenantes peuvent prendre?

Veiller à ce que les mécanismes de signalement, les lignes directes, les abris d’urgence et autres formes d’assistance soient accessibles aux

et inclure les personnes handicapées .

Effectuer un suivi de la situation des personnes handicapées, en particulier celles vivant isolément, en engageant dans une approche proactive, notamment par le biais de réseaux communautaires et bénévoles.

Sensibiliser et dispenser une formation sur le risque de violence auquel sont confrontées les personnes handicapées, en particulier les femmes et les filles handicapées, et promouvoir les réseaux de soutien, notamment en encourageant le soutien par les pairs.

 

Ressources

 

FNUAP, Lignes directrices pour la fourniture de services fondés sur les droits et sensibles au genre pour lutter contre la violence basée sur le genre et santé et droits sexuels et reproductifs des femmes et des jeunes handicapés

Services de soutien aux survivants handicapés pendant COVID-19

 

7. QUEL EST L'IMPACT DE COVID-19 SUR LES GROUPES DE POPULATION SPÉCIFIQUES DANS LESQUELS LES PERSONNES HANDICAPÉES SONT SURPRÉSENTÉES: LES PRISONNIERS HANDICAPÉS ET CEUX SANS LOGEMENT ADÉQUAT?

 

a. les prisonniers handicapés

 

Les personnes handicapées sont surreprésentées dans la population carcérale, 36 en particulier les personnes psychosociales handicapées et les personnes handicapées mentales. Ils courent un risque accru d'infection en raison du risque élevé de infection dans des conditions surpeuplées et insalubres où la distance physique n'est pas possible. En particulier, de nombreux prisonniers, les personnes handicapées dépendent du soutien informel de leurs pairs pour accéder à la nourriture, se déplacer et se baigner, et en prison les services de santé sont généralement insuffisants pour répondre à leurs besoins.

Ces défis se posent non seulement aux personnes handicapées en prison et en détention provisoire dans le la justice pénale et les systèmes pénitentiaires, mais aussi ceux qui sont actuellement soumis à toute forme de détention, y compris les migrants handicapés en détention d'immigration.

Quelles sont les pratiques prometteuses?

Au Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d’Irlande du Nord, les détenus ayant moins de deux mois pour terminer leur peine est en cours de libération. Aux États-Unis d'Amérique , plusieurs États ont libéré ou sont sur le point de processus de libération des prisonniers. 38 Des libérations similaires de prisonniers ont eu lieu en Iran , en Turquie et en Indonésie . Dans

Colombie , les personnes handicapées qui ont des restrictions fonctionnelles qui les empêchent de devenir autonomes la mise en œuvre des mesures de protection figure parmi les bénéficiaires d'une libération anticipée. 39 De même, en Argentine

la Cour suprême et la cour d'appel pénale ont identifié les personnes handicapées comme bénéficiaires de la prison libérer les efforts. 40 Au Brésil , le Conseil national de la justice a émis une recommandation de réexamen, de réévaluation et de libération les détenus handicapés, y compris ceux du système pénal pour mineurs. 41

Quelles sont les principales mesures que les États et les autres parties prenantes peuvent prendre?

Réduire la population carcérale en libérant les groupes à risque de détenus, y compris les personnes handicapées, en appliquant

la libération anticipée et la probation ou la réduction des peines de trajet ou de déplacement et la réduction du recours à la détention provisoire,

et assurer rapidement un soutien dans la communauté par le biais de réseaux familiaux et / ou informels et de financement services de soutien par des prestataires de services publics ou privés.

Mettre en œuvre des mesures préventives dans les prisons pour réduire les risques d’infection, notamment en identifiant les handicapées et garantir leur accès au soutien, à la nourriture, à l'eau et à l'assainissement; appliquer l'isolement et physique des mesures d'éloignement, nécessitant l'utilisation d'équipements de protection et l'amélioration des conditions d'hygiène.

 

Ressources

 

OMS, Prévention et contrôle du COVID-19 dans les prisons et autres lieux de détention

Comité permanent interinstitutions des Nations Unies, COVID-19: focus sur les personnes privées de liberté

 

b. PERSONNES HANDICAPÉES SANS LOGEMENT ADÉQUAT

 

Les personnes handicapées, en particulier celles souffrant de handicaps psychosociaux et intellectuels, sont également surreprésentées parmi les populations les plus pauvres. Les sans-abri handicapés et ceux qui vivent dans des abris d'urgence et des les établissements sont particulièrement vulnérables aux contrats avec COVID-19 en raison des conditions de vie surpeuplées, du l'accès à l'eau et à l'assainissement, et en raison de leurs conditions de santé préexistantes.

L'urgence COVID-19 a poussé les sans-abri, y compris les personnes handicapées, à chercher un abri et un soutien, surpeuplement des abris d'urgence et propagation du virus. Les personnes qui ne peuvent pas respecter la distance physique en raison de leurs conditions de vie sont également défavorisées.

 

Quelles sont les pratiques prometteuses?

 

Aux États-Unis d’Amérique , la lutte contre le sans-abrisme a été mise en œuvre par le biais des directives spécifiques

inclure une dimension handicap dans la communication.


 

Au Chili, le gouvernement a annoncé le renforcement de son engagement dans la rue pour fournir des services de santé aux sans-abri personnes.

En Argentine, plus de 1 000 lits ont été installés dans une grande installation pour fournir des abris d’urgence à ceux qui nécessitent une distance physique sans exigences médicales élevées.

Quelles sont les principales mesures que les États et les autres parties prenantes peuvent prendre?

Veiller à ce que les sans-abri handicapés soient traités avec dignité et respect et que les premiers intervenants recevoir une formation et des conseils sur la communication pour éviter les situations de violence.

Évitez le déplacement forcé d'établissements informels , car cela peut accélérer la propagation du virus. Traiter les sans-abri handicapés où ils vivent et offrent des abris sûrs et accessibles lorsqu'ils sont disponibles.

Explorez différentes options d'abris qui offrent une distance physique , y compris les propriétés locatives, les hôtels, les conférences centres et stades, avec un assainissement adéquat et de bonnes conditions de vie.

Fournir des services d'assainissement dans les rues , y compris de l'eau, du savon, des éviers et d'autres ressources pour garantir que l'eau et l'assainissement est disponible.

 

 

Ressources

 

Rapporteur spécial des Nations Unies sur le droit à un logement convenable, COVID-19 Guidance: Protection for those living in

sans-abri

Rapporteur spécial des Nations Unies sur le droit à un logement convenable, COVID-19 Guidance: Protecting résidents of informel colonies

 

RESSOURCES – GÉNÉRALES

 

Comité CRPD et Envoyé spécial du Secrétaire général des Nations Unies sur le handicap et l'accessibilité, déclaration commune:

Personnes handicapées et COVID-19

International Disability Alliance, COVID-19 et le mouvement des personnes handicapées

Consortium international sur le handicap et le développement: Dépôt de ressources sur l'inclusion des personnes handicapées et COVID-19

OIT, personne n'est laissé pour compte, ni maintenant, ni jamais: les personnes handicapées dans la réponse COVID-19

Organisations régionales et internationales de personnes handicapées psychosociales, Déclaration sur COVID19 et

personnes handicapées psychosociales avec recommandations

• L' ONU s'efforce de garantir que les groupes vulnérables ne soient pas laissés pour compte dans la réponse à COVID-19

UN ESCAP: Garantir les droits des personnes handicapées et leur inclusion dans la réponse à Covid-19

Comité permanent interinstitutions des Nations Unies, COVID-19: focus sur les personnes privées de liberté

UNPRPD, OIT et autres, réponse de protection sociale inclusive du handicap à la crise COVID-19

Rapporteurs spéciaux des Nations Unies et experts indépendants, Aucune exception avec COVID-19: «Chacun a droit à la vie -

sauver des interventions »

Rapporteur spécial des Nations Unies sur les droits des personnes handicapées, COVID-19: Qui protège les personnes

handicapées?

FNUAP, Lignes directrices pour la fourniture de services fondés sur les droits et sensibles au genre pour lutter contre la violence basée sur le genre

et santé et droits sexuels et reproductifs des femmes et des jeunes handicapés

UNICEF, COVID-19: Considérations pour les enfants et les adultes handicapés

OMS, Considérations sur le handicap pendant l'épidémie de COVID-19

OMS, Guide de prévention et de contrôle des infections pour les établissements de soins de longue durée dans le contexte de COVID-19, Intérim

guidance, 21 mars 2020

OMS, Prévention et contrôle du COVID-19 dans les prisons et autres lieux de détention

 

1 Voir …..

2 Voir https://www.hhs.gov/sites/default/files/ocr-bulletin-3-28-20.pdf

3 Voir https://www.khaleejtimes.com/coronavirus-pandemic/combating-coronavirus-uae-launches-home-testing-programme-for-people-of-

détermination

4 Voir https://www.facebook.com/pg/chrgovph/photos/?tab=album&album_id=2681151298668065&__tn__=-UC-R

5 Voir https://www.canada.ca/en/employment-social-development/news/2020/04/backgrounder--covid-19-disability-advisory-group.html

6 Adelina Comas-Herrera et Joseba Zalakain, «Mortalité associée aux épidémies de COVID-19 dans les maisons de soins: premières preuves internationales», Réseau international sur les politiques de soins de longue durée, 12 avril 2020, p 5.

7 Voir http://www.health.gov.on.ca/en/pro/programs/publichealth/coronavirus/docs/2019_covid_testing_guidance.pdf

8 Déclaration des organisations régionales et internationales des personnes handicapées psychosociales avec recommandations dans le cadre de COVID- 19 pandémie, à https://dkmedia.s3.amazonaws.com/AA/AG/chrusp-biz/downloads/357738/COVID19-and-persons-with-psychosocial-

invalid-final_version.pdf

9 Au début de l'épidémie en Chine, un adolescent de 16 ans atteint de paralysie cérébrale est décédé parce que les membres de sa famille étaient isolés, laissant lui derrière sans soutien.

10 Inauguration du point focal du Paraguay pour les personnes handicapées (SENADIS) son utilisation des médias sociaux pour fournir des informations en langue des signes, en favorisant l’accès communauté sourde.

11 Voir SENADIS, Panamá toma medidas para la inclusión de las personas con discapacidad frente al covid-19, 3.1.

12 Voir https://www.health.govt.nz/our-work/diseases-and-conditions/covid-19-novel-coronavirus/covid-19-novel-coronavirus-resources/covid-

19-roman-coronavirus-nouvelle-zélande-langue des signes

13 Voir https://coronavirus.gob.mx .

14 Argentine, décret 297/2020 , article 6.5.

15 Une telle pratique est encouragée par des États, comme la Colombie (voir https://www.minsalud.gov.co/sites/rid/Lists/BibliotecaDigital/RIDE/DE/PS/asif13-

personas-con-discapacidad.covid-19.pdf )

16 Voir SENADIS, Panamá toma medidas para la inclusión de las personas con discapacidad frente al covid-19 , 3.3.

17 Voir Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d'Irlande du Nord, FAQ sur les épidémies de coronavirus: ce que vous pouvez et ne pouvez pas faire , section 15.

18 Voir Secrétariat d'État auprès du Premier ministre chargé des personnes handicapées, à l'adresse https://handicap.gouv.fr/autisme-et-troubles-du-

neuro-développement / infos-speciales-coronavirus / article / information-covid-19-et-confinement

19 Voir OCDE, Maladie, invalidité et travail. Briser les barrières , page 23, indiquant que les personnes handicapées présentent des taux de

inactivité par rapport aux autres: 49% à 20%, respectivement.

20 Voir UNDESA, Rapport sur le handicap et le développement , page 157, figure II.81 , indiquant que les personnes handicapées sont 9% plus représentées parmi les travailleurs indépendants (données sur 19 pays)

21 Bulgarie, Journal officiel, 24 mars 2020 , article 12; FMI, Réponses politiques à COVID-19, https://www.imf.org/en/Topics/imf-and-covid19/Policy-

Réponses à COVID-19 # T

22 Voir https://www.argentina.gob.ar/noticias/bono-extraordinario-para-las-personas-con-discapacidad-que-cobran-pensiones-no

23 Voir https://informations.handicap.fr/a-prime-solidaire-aah-covid-12818.php

24 FMI, Réponses politiques à COVID-19, https://www.imf.org/en/Topics/imf-and-covid19/Policy-Responses-to-COVID-19#T

25 Voir https://www.benefits.gov/benefit/945

26 Par exemple, pour l'école primaire, le taux d'achèvement des personnes handicapées est de 56% contre 73% pour les autres.

27 UNESCO estimations cette fermetures sont impact plus de 91% de le monde étudiant population. Voir https://en.unesco.org/covid19/educationresponse

28 Voir USA, Department of Education, Questions et réponses sur la prestation de services aux enfants handicapés pendant la maladie du coronavirus

Épidémie de 2019 , mars 2020.

29 Voir https://educacion.gob.ec/wp-content/uploads/downloads/2020/03/Anexo-2-RECOMENDACIONES-A-LOS-DOCENTES-PARA-BRINDAR-

APOYO-PEDAGÓGICO-A-LOS-ESTUDIANTES-EN-AISLAMIENTO-EN-FUNCIÓN-DE-PREVENIR-POSIBLES-CONTAGIOS-POR-ENFERMEDADES-

RESPIRATORIAS.pdf

30 Voir Royaume-Uni, https://www.gov.uk/guidance/supporting-your-childrens-education-during-coronavirus-covid-19 . Voir également,

https://www.gov.uk/guidance/help-children-with-send-continue-their-education-during-coronavirus-covid-19

31

Organisation mondiale de la santé, COVID-19 et la violence contre les femmes Ce que le secteur / système de santé peut faire , à

https://apps.who.int/iris/bitstream/handle/10665/331699/WHO-SRH-20.04-eng.pdf

32 UNDESA, Disability and Development Report, pp. 7, 16, 113-115, 249-252, à https://social.un.org/publications/UN-Flagship-Report-Disability-

Final.pdf ; Rapporteur spécial sur les droits des personnes handicapées, A / 72/133, par 35.

33 Emma Pearce, Disability Considerations in GBV Programming during the COVID-19 Pandemic , à https://gbvaor.net/sites/default/files/2020-

03 / Handicap% 20Considérations% 20en% 20GBV% 20programming% 20during% 20COVID_Helpdesk.pdf

34 Pérou, Ministerio de Desarrollo e Inclusión Social, Resolución Viceministerial N ° 001-2020-MIDIS / VMPES , 24 avril 2020, à

https://www.gob.pe/institucion/midis/normas-legales/484313-001-2020-midis-vmpes

35 Service national australien de conseil en matière d'agression sexuelle, de violence domestique et familiale https://www.1800respect.org.au/accessibility/ ; Royaume-Uni

Coronavirus (COVID-19): soutien aux victimes de violence domestique https://www.gov.uk/government/publications/coronavirus-covid-19-and-

violence-domestique / coronavirus-covid-19-soutien-aux-victimes-de-violence-domestique # services-de-spécialiste-handicap

36 Penal Reform International, Global Prison Trends 2020, à https://cdn.penalreform.org/wp-content/uploads/2020/04/Global-Prison-Trends-

2020-Penal-Reform-International.pdf

 

37 Conseils: Coronavirus (COVID-19) et prisons, à https://www.gov.uk/guidance/coronavirus-covid-19-and-prisons

38 https://www.prisonpolicy.org/virus/virusresponse.html

39 Colombie, Decreto legislativo 546, 14 avril 2020, p.

https://dapre.presidencia.gov.co/normativa/normativa/DECRETO%20546%20DEL%2014%20DE%20ABRIL%20DE%202020.pdf

40 Argentine, Cour suprême nationale de justice, Acordada 10/2020 , et règlement complémentaire, Cour fédérale d'appel criminel, Acordada

9/2020 , à https://cnpt.gob.ar/wp-content/uploads/2020/04/Acordada-9.20-CFCP.pdf

41 Brésil, Conseil national de justice, recommandation 62, 17 mars 2020, à https://www.cnj.jus.br/wp-content/uploads/2020/03/62-

Recommandations% C3% A7% C3% A3o.pdf

 

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