Dignité, liberté et justice pour tous.
Thème du 10 décembre 2022, 75 ème anniversaire de la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme.
Les processus et les procédures de la destruction des droits basiques de l'homme sont à l'oeuvre de façon systématique à l'échelle planétaire. Ils sont visibles et perceptibles dans tous les aspects de la vie : Santé, éducation, emploi, justice, logement, environnement, etc.
L'inconfort général et inquiétant dans lequel se trouve ce monde, forcé par des mécanismes d'oppression et de soumission idéologique d' «accepter» des formes de contraintes jusqu'à ses confinements et ses isolements et de se priver de ses besoins fondamentaux au nom de sobriété, est quelque chose qui annonce une entrée dans l'invivable, théorisée et défendue dans une atmosphère de dissonance cognitive, symptomatique d'une impuissance dans le dépassement de l’horizon des orthodoxies politiques et scientistes, déjà tombées dans le panneau des mensonges et des inversions des sens. Les buts marqués par les adversaires des droits de l'homme ne sont pas seulement affichés, mais ils sont traités comme des articles de foi d'un système de pensée entretenu dans un paradigme de déshumanisation grandissante.
Dignité, liberté et justice pour tous. Thème du 10 décembre 2022, 75eme anniversaire de la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme.
https://www.un.org/fr/observances/human-rights-day
«La Journée des droits de l’homme est célébrée chaque année le 10 décembre, jour anniversaire de l’adoption en 1948 par l’Assemblée générale des Nations Unies de la Déclaration universelle des droits de l’homme, un document fondateur qui a proclamé les droits inaliénables de chaque individu en tant qu’être humain, sans distinction aucune, notamment de race, de couleur, de sexe, de langue, de religion, d’opinion politique ou de toute autre opinion, d’origine nationale ou sociale, de fortune, de naissance ou de toute autre situation. Cette déclaration est la première reconnaissance universelle du fait que les libertés et les droits fondamentaux sont inhérents à tout être humain, qu’ils sont inaliénables et s’appliquent également à tous, que nous sommes tous nés libres et égaux en dignité et en droits. Ce document fondateur - traduit dans plus de 500 langues différentes - continue d’être, pour chacun d’entre nous, une source d’inspiration pour promouvoir l'exercice universel des droits de l'homme.
Thème 2022 : Dignité, liberté et justice pour tous
Rejoignez-nous pour une campagne d'un an visant à promouvoir et à célébrer le 75e anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l'homme.
Le 75e anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l’homme sera célébré le 10 décembre 2023. En préparation de cet événement phare sera lancée le 10 décembre 2022 une campagne d’une durée d’un an pour mettre à l’honneur la Déclaration en mettant l’accent sur son héritage, sa pertinence et le militantisme qu’elle inspire.
Durant les décennies qui ont suivi l’adoption de la Déclaration en 1948, les droits de l’homme ont été davantage reconnus et garantis dans le monde entier. Elle a depuis servi de base à un système de protection des droits de l’homme en expansion, qui se concentre aujourd’hui également sur les groupes vulnérables, comme les personnes handicapées, les peuples autochtones et les migrants.
Cependant, la promesse de dignité et d'égalité des droits que porte la DUDH a fait l'objet de nombreuses attaques ces dernières années. Alors que le monde est confronté à de nouveaux défis - pandémies, conflits, inégalités croissantes, faillite morale du système financier mondial, racisme, changements climatiques - les valeurs et les droits inscrits dans la DUDH fournissent des repères pour que nos actions collectives ne laissent personne de côté.
Cette campagne, organisée sur une année, vise à faire évoluer la compréhension et l'action de la communauté vers une meilleure connaissance de l'universalité de la Déclaration et du militantisme qui lui est associé. ».
A suivre...