Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La Folle Histoire de Fous Chapitre Aux cœurs de la cité et les semaines d’information sur la « santé mentale ». Cité des Arts de la Rue 225 Avenue des Aygalades - 13015 Marseille Qui sommes-nous ?
 
Un collectif citoyen qui travaille ensemble depuis plus de 3 ans et demi et où se mélangent, des habitants, des personnes ayant expérimentées le système de soins, des chercheurs, des soignants, des acteurs sociaux, des artistes. Comment travaillons-nous ?
Nous développons une méthode de recherche-action participative. Cette méthode de recherche a été choisie, car, si elle n’a pas des objectifs scientifiques de haut niveau de preuve, elle est reconnue pour être celle qui a le plus d’impact sur les changements sociaux. Nos objectifs Il s’agit de documenter le fait que la majorité des personnes, malades ou pas, n’arrivent pas à accéder à un travail qui fait sens. In fine, il s’agit de chercher des pistes et de trouver des solutions pour qu’elles puissent y accéder et être en meilleure santé. Nous souhaitons renforcer et enrichir les liens entre les habitants du 15/16 et les acteurs sociaux, sanitaires, culturelles mais aussi du monde professionnel via des moments de rencontres formelles et informelles, afin que collectivement, de nouvelles idées émergent et des solutions se dessinent.
Cette année Dans le 15e et 16e arrondissement de Marseille comme ailleurs, depuis 40 ans, le travail se fait rare, il est précieux, convoité jusqu'à l'obsession. Le licenciement est un deuil qui peut pousser au suicide ou pousser à des logiques de survie, vers une économie souterraine invisible. Le travail est aussi source de bonheur. Il affranchit, élève, change les conditions de vie, soigne, bâtit, éduque. Une vie pour travailler, un travail pour vivre. Manifestation permanente sur les 3 jours : Expos, films, ateliers Expo : retraçant l‘histoire de la folle histoire de fous.
 
Etre fou n'est pas le contraire d'être normal ou normalisé. C'est être différent et conscient de sa différence. La différence est le commencement de la richesse et de la vie. l'homogénéisation est un processus qui mène inexorablement à la sécheresse culturelle et psychologique, symptomatique d'une société de consommation tournée vers une impasse mortifère.

 

 

30 mars, 31 mars et 01 avril 2017. Trois journées chargées de sens et de significations.

Venez nous voir pour apprendre et connaître !

Comment ?

Prendre le métro ligne 2 jusqu'au terminus Bougainville. Après vous sortez du métro et vous prenez bus n°30, direction La savine : Arrêt Cité des arts de la rue. L'entrée est 50 mètres en arrière, sur votre droite.

Pour en savoir plus, le lien ici :http://www.marssmarseille.eu/qui-sommes-nous/historique/naissance-de-la-folle-histoire-de-fou

 

Pour connaître le programme, le lien ici : http://www.fichier-pdf.fr/2017/03/29/programme-30-31-et-1-avril-2017-1/

 

www.cvjn.over-blog.com